- schupo
-
• 1923; mot all., abrév. de Schutzpolizist, de Schutzpolizei « police de protection » (1920)♦ Anciennt Agent de police allemand. Les schupos.⇒SCHUPO, subst. masc.Agent de police allemand. Des policiers dans les trains, la méfiance au cœur des villes, des interrogatoires, des prisons, la mobilisation énervée de tout un personnel de juges, de schupos et de gardes-chiourmes; c'était une fièvre et un désordre introduits dans le sang de l'Allemagne en guerre (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 220).Prononc. et Orth.: [
]. Plur. des schupos. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. mens., B. mens. du 15 févr. au 14 mars, p. [2]a). Mot all., abrév. de Schutzpolizist, dér. de Schutzpolizei, comp. de Schutz « protection » et de Polizei « police ». Bbg. QUEM. DDL t. 7.
schupo [ʃupo] n. m.ÉTYM. 1923, in D. D. L.; mot all., forme abrégée de Schutzpolizist, policier de la Schutzpolizei, littéralt « police de protection », instituée en 1920.❖♦ Anciennt. Agent de police allemand.0 Mon départ (…) ces jours d'émeute, les processions communistes précédées d'une tête de mort, les vitrines s'écroulant, les schupos, les automitrailleuses et la rue avec le sang et le verre pilé.Paul Morand, l'Europe galante, p. 45.
Encyclopédie Universelle. 2012.